Présence de Lucain

Clermont-Ferrand, 22-24 novembre 2012, MSH Clermont-Ferrand, Amphi 219

Organisation :

- Équipe « Littératures et représentations de l’Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 4280).

- Centre de recherches André Piganiol – Présence de l’Antiquité Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

- CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier, EA 4424), Université de Montpellier III

Colloque ouvert aux spécialistes de littérature, d’histoire et de civilisation antiques, de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines, il portera sur le thème : Présence de Lucain.

Dans une perspective pluridisciplinaire, ce colloque vise à cerner la place qu’occupe Lucain, en tant que poète des ruptures, dans la littérature occidentale depuis l’antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. On pourra s’interroger, dans un premier temps, sur les différentes formes de ruptures (esthétiques, historiques, idéologiques…) qui traversent un texte centré sur une période de profond bouleversement politique. On sera ainsi amené à examiner sous un angle différent la question déjà posée du rapport entre tradition et innovation au sein du Bellum ciuile. Il s’agira ensuite de considérer comment, dans la réception de l’épopée lucanienne, cette spécificité a pu être envisagée, mais aussi l’influence qu’a pu exercer Lucain sur des auteurs qui ont cherché, chacun dans un contexte différent, à se séparer du déjà-écrit et/ou du déjà-pensé.

Les langues du colloque sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Les Actes du colloque seront publiés dans la collection « Caesarodunum – Présence de l’Antiquité ».

Organisation :

Rémy POIGNAULT et Fabrice GALTIER

Contact :

remy.poignault1@orange.fr

fabrice.galtier@orange.fr

Programme

Jeudi 22 novembre 2012

Amphi 220

- 14h15 : ouverture du colloque

Lucain face à la tradition

- 14h30 : F. Carderi (Université de l’Aquila) : « ekphrasis et non-ekphrasis dans la Pharsale de Lucain : refus et développement d’un topos »
- 15h00 : A. Estèves (Université de Montpellier 3) : « Brouillage référentiel et rupture des délimitations de l’epos au livre IX de la Pharsale : une exploration fantastique »
- 15h30 : M. Mircea (Université de Iasi) : « Lucan’ s description of the frenzied Delphic Pythia- a Vergilian reminiscence ?
- 16h00 : L. Galli Milic (Université de Genève) : « Le furor chez Lucain et son arrière-plan augustéen » Pause

- 17h00 : Chr. Kossaifi (Université de Clermont-Ferrand 2) : « Lucain, un artiste hellénistique à la croisée des chemins ? L’exemple de la Patrie et d’Erichthô dans la Pharsale »
- 17h30 : E. Tola (Université de Buenos Aires) : « Écrire l’histoire, redéfinir un genre : la déforestation du bois sacré au livre III (399-452) du Bellum Ciuile de Lucain »
- 18h00 : R. Utard (Université de Paris 4-Sorbonne) : « Le combat naval devant Marseille au livre III de la Pharsale de Lucain : écriture d’une scène entre tradition épique et innovation »

Vendredi 23 novembre 2012

2 Sessions parallèles

Amphi 220

Le poète, le mythe et l’histoire

- 09h00 : P.-A. Caltot (Université de Paris 4-Sorbonne) : « La référence au mythe dans la Pharsale : ‘réseaux mythiques’ et signification prophétique »

- 09h30 : F. Galtier (Université de Montpellier 3) : « Le conflit entre Marius et Sylla : un souvenir traumatique dans la Pharsale »
- 10h00 : J.-B. Riocreux (Université de Paris 4 -Sorbonne) : « Numquam successu crescat honestum, ou comment écrire une épopée morale ? »

Pause

- 11h30 : M. Vitelli Casella (Université de Bologne) : « Gli eventi bellici della costa orientale dell’Adriatico nell’opera di Lucano »

Déjeuner

Amphi 220

Lucain dans l’Antiquité tardive

- 14h00 : F. Barrière (Université de Paris 10) : « Présence de Lucain dans les commentaires de Servius : les citations du Bellum ciuile »
- 14h30 : L. Furbetta (Université La Sapienza-Rome) : « La mémoire de Lucain dans l’œuvre de Sidoine Apollinaire »
- 15h00 : N. Hecquet-Noti (Université de Genève) : « L’interpretatio christiana de Lucain dans l’épopée biblique d’Avit de Vienne »
- 15h30 : R. Mori (Université de Milan) : « "Nec cessant elementa suo seruire Tonanti" (De act. I 49) : la présence de Lucain dans l’épopée biblique d’Arator »

Pause

- 16h30 : P.-M. Martin (Université de Montpellier 3) : « Une résurgence tardive (médiévale ?) de Lucain : la mort de Pompée dans le De viris illustribus, 77, 10-13 »
- 17h00 : G. Caramico (Université de Salerne) : « Images de Lucain dans l’épopée de l’Antiquité Tardive et du Moyen Âge »

***

Amphi 219

L’épopée antique après Lucain

- 09h00 : E. Wolff (Université de Paris 10) : « Présence de Lucain chez quelques auteurs latins de l’Afrique vandale »
- 09h30 : F. Delarue (Université de Poitiers) : « De Lucain aux épiques flaviens : des dieux et des hommes »
-  10h00 : S. Finkmann (Université d’Oxford) : « Lucan and the Flavian Epicists »

Pause

- 11h30 : F. Ripoll (Université de Toulouse 2-Le Mirail) : « La mutilation oculaire : variations sur un motif guerrier de la Pharsale aux épopées flaviennes » Déjeuner

- 14h00 : A. Stoehr-Montjou (Université de Clermont-Ferrand 2) : « Corps déchiquetés et cannibalisme (Dracontius, Romul. 5, 130-135) : à propos d’Erictho »

Amphi 219

L’héritage de Lucain de la période médiévale à l’époque classique

- 14h30 : P. Courroux (Université de Poitiers) : « La poésie de l’histoire : Le Moyen Age et la réception historique de Lucain »
- 15h00 : D. Viellard (Université de Clermont-Ferrand 2) : « L’influence de Lucain dans l’Ecbasis cuiusdam captiui »
- 15h30 : M. Giargia (Université de Milan) : « Poésie et politique : Lucain dans le républicanisme moderne »

Pause

- 16h30 : F. Stock (Université de Roma Tor Vergata) : « Lucano e il Civic Humanism »
- 17h00 : P. Ehl (IUT Nancy Charlemagne/HISCANT-MA Université de Lorraine) : « Réécriture de Lucain dans le théâtre néo-latin jésuite : l’exemple du Pompeius Magnus de Pierre Mousson »

Samedi 24 novembre 2012

Amphi 220

L’appropriation de Lucain du XVIIIe au XXe siècles

- 09h00 :
-  09h30 : K. Earnschaw (Université d’Oxford) : « Lucan by letters, Lucan by picture : the Romantic Pharsalia »
- 10h00 : P. Esposito (Université de Salerne) : « Su alcuni mutamenti e variazioni nella storia della ricezione di Lucano »

Pause

- 11h00 : L. Ioakimidou (Université d’Athènes) : « Di tibi non mortem […] sed sensum […] Crastine, morti : Lucain et le déplacement esthétique du vécu dans La Bataille de Pharsale de Claude Simon »
- 11h30 : F. Ahl (Université de Cornell) : « Lucan and the Apologists for Dictatorship »
- Conclusions

Déjeuner

Responsable(s) Celis :  Rémy Poignault

Participant(s) Celis :  Rémy Poignault

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Littératures et représentations de l’Antiquité et du Moyen Âge

Date et lieu

  • du jeudi 22 novembre 2012 à partir de 14H00 au samedi 24 novembre 2012 jusqu'à 13H00 - lieu : MSH Clermont-Ferrand, 219