Dany Hadjadj (née Pailler)

Professeur émérite

Cursus

- 1963 agrégation de lettres modernes
- 1963-1968 professeur agrégé des lycées
- 1968-1985 assistante , puis maître -assistante de linguistique à l’Université Blaise Pascal ( département de linguistique et de français ) ,thèse Sorbonne 1978 .
- 1985 professeur de linguistique
- 1997 professeur émérite

Domaines de recherches

- Linguistique : desccription et comparaison de parlers dialectaux ponctuels (thèse , Parlers en contact aux confins de l’Auvergne et du Forez) , phonologie, sociolinguistique , lexiques techeniques .

- Linguistique et anthropologie microrégionale : responsable d’un travail collctif sur la région thiernoise, direction d e l’ouvrage , Pays de Thiers. Le regard et la mémoire, ed. Créer, 1989

Langue française : Histoire de la langue ( lexiques techniques dans l’Encycclopédie, enseignement du français et des langues au XVIIIe siècle ). Enseignement du Français Langue Etrangère : mise en place de la filière FLE et responsabilité de celle -ci à partir de 1983 .

Langue et littérature : -études ponctuelles : Calvino , Boudjedra , poème en prose , contes etc -écrivains d’ici : nombreuses études consacrées à Henri Pourrat et Alexandre Vialatte -travail sur la méthodologie des correspondances : direction d’un groupe de recherches sur les correspondances , publication de la correspondance intégrale Pourrat/Vialatte.

Groupes de recherches

  • CILN, Apprentissage des langues et environnement informatique , GDR 957
  • CRRR, CNRS UPR 422 Correspondances
  • CELIS

Dernier ouvrage paru

Correspondance Alexandre Vialatte – Henri Pourrat, 1916-1959

Tome 6 : Les Temps noirs I (août 1939 - décembre 1942), PUBP, 2011, 354 p.

Équipe de Recherche :

Publications récentes :

Liste des publications :

Adresse email : mdhadjadj@wanadoo.fr