Maria Antonietta Masiello

Thèse soutenue le 23 juillet 2012

Directeurs de thèse (cotutelle) : Barbara Wojciechowska et Rémy Poignault.

Titre de la thèse : Analyse réceptionnelle des colloques consacrés à Marguerite Yourcenar. Une critique diversifiée pour un sujet complexe.

Inscription : année universitaire 2009-2010.

Doctorante en Études linguistiques, historico-littéraires et Interculturelles ; spécialité : Langue et traduction française à l’Università del Salento (Lecce, Italie), en cotutelle avec l’université Blaise-Pascal. Assistante en Littérature française à l’Università del Salento (Lecce, Italie) depuis 2007.

La thèse a pour sujet l’étude des colloques consacrés à Marguerite Yourcenar, à travers la théorie de la réception littéraire de Hans Robert Jauss et la métacritique de Giambattista Vico. Le but de ces recherches est de démontrer, du point de vue épistémologique, l’évolution et l’apport scientifique de différentes approches de l’œuvre yourcenarienne.

Diplômes :

* Maîtrise en Langues et littératures étrangères, Langages des communications de masse (note 110/110 cum laude) à l’Université des études de Lecce (2005).

* Mémoire en Langue et Littérature Française : L’Œuvre au noir : de l’écriture à l’image. Recherches effectuées à Bruxelles, au Centre International des Études sur Marguerites Yourcenar.

Publications :

* « L’Œuvre au noir : un titre, deux œuvres », Bulletin de la Société internationale d’études yourcenariennes, n° 30, décembre 2009, p. 47-60.

* Traduction en italien du livre d’Yves Charles Zarka et les Intempestifs, Critique des nouvelles servitudes, Paris, PUF, 2007, 208 p., parue en mars 2010 (Lecce, Pensa Multimedia).

À paraître :

* « Les femmes à côté des hommes dans Il Decameron et L’Œuvre au noir », dans Marguerite Yourcenar et la culture masculine, actes du colloque de Nîmes, 17-18 juin 2010.

* « Lieux physiques et espaces mentaux dans L’Œuvre au noir, entre roman et adaptation cinématographique, dans La Poétique de l’espace dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar, actes du colloque de Cluj-Napoca, 6-8 octobre 2010.

Équipe de Recherche :

Adresse email : maramasiello@libero.it