Journée création Éditoriale, Les Éditions de l’An 2 : Une aventure esthétique au cœur du Neuvième Art

Vendredi 8 février 2013

9h00-17h00

Amphi 219

Maison des Sciences de l’Homme

4, rue Ledru, Clermont-Ferrand

Dans le cadre d’un cycle de journées d’études sur la création éditoriale et littéraire (CELIS, CEGLJ) qui aura lieu le vendredi 8 février 2013, une journée sera entièrement consacrée à l’aventure éditoriale des Editions de l’An 2. Ces journées font partie d’un programme de recherche du CELIS et elles sont conçues dans une optique de recherche mais aussi de formation, de vulgarisation de la recherche et d’une ouverture de l’université à la société et au monde professionnel. Un de leurs objectifs est de faire connaître des maisons d’édition dignes d’intérêt à un public le plus large possible.

Il s’agira d’interroger la politique éditoriale des Editions de l’An 2, la place de structure éditoriale dans le contexte éditorial français et européen, son catalogue et les œuvres.

L’éditeur, Thierry GROENSTEEN, se prêtera au jeu de mise en question de ses choix éditoriaux et de ses conceptions et expériences. Seront invités : Anthony PASTOR, Harry MORGAN, Benoît MITAINE, Jacques SAMSON qui viendront nous parler de leurs relations avec l’éditeur et de leur point de vue de spécialistes sur les projets éditoriaux portés par Thierry Groensteen. La journée verra alterner conférences, table ronde, discussions et dédicaces.

La rencontre de grands noms de la bande dessinée discutant autour de la production de la maison d’édition de L’An 2 et de la collection Actes Sud-L’An2. Une journée consacrée à la BD pour tous les passionnés du Neuvième Art.

Les éditions de L’An 2 : une aventure « alternative »

Chaque année, le Master Création Editoriale de l’Université Blaise Pascal en collaboration avec le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique organisent une journée dédiée à l’édition.

Une collection Actes Sud

Thierry Groensteen fonde en 2002, à Angoulême, la maison d’édition L’An 2 avec pour volonté de s’intéresser à tous les champs de l’image dessinée. Depuis 2007, elle est devenue une collection d’Actes Sud sous le nom Actes Sud – L’An 2 entièrement dédiée à la bande dessinée. Thierry Groensteen est toujours à la tête de cette collection avec pour volonté d’accompagner ses « auteurs maisons » comme Anthony Pastor qui le suit depuis le départ de cette aventure. Dans un même temps, il cherche à découvrir de nouveaux auteurs, et également à faire revivre des classiques méconnus du public. L’An 2 mêle donc des titres contemporains de création et des chefs d’oeuvres du passé. L’éditeur souhaite transmettre à tous une véritable culture de la bande-dessinée.

Les points de vue des spécialistes

La matinée s’ouvrira à 9h sur une présentation de la journée et des Editions de L’An 2 puis se poursuivra par des conférences autour de la création en bande dessinée. L’après-midi commencera à 14h et sera réservée à une table ronde animée par les invités de cette journée.

PROGRAMME

Matinée

- Ouverture, Mathias Bernard, président de l’Université Blaise PascaL
- Pascale Auraix-Jonchière, directrice du CELIS, Université Blaise Pascal
- Présentation : Viviane ALARY, Université Blaise Pascal, Présentation de la journée et de la maison d’édition

- Harry MORGAN : L’édition des classiques de la bande dessinée, entre érudition et patrimoine : autour de la collection Krazy Klassics
- Benoît MITAINE : la plume et le plomb. De l’écriture à l’édition.
- Jacques SAMSON : La bande dessinée tous azimuts avec Thierry Groensteen

Après-midi

Table ronde : éditeur, auteurs, salle

- Présentation des artistes et auteurs et de leur dernière œuvre, Anthony Pastor, Harry Morgan, Benoit Mitaine Thierry Groensteen
- Modérateur : Viviane ALARY

- Clôture : Viviane Alary, Nelly Chabrol-Gagne

Responsable(s) Celis :  Viviane Alary

Date et lieu

  • le vendredi 8 février 2013 de 09:00 à 17:00 - lieu : Amphi 219, MSH de Clermont-Ferrand