Tatiana Blanco Cordón

Docteur

Tatiana Blanco Cordón, docteur en Études Ibériques par l’Université Clermont-Auvergne, et docteur en Didactique de la Langue et la Littérature par l’Université de Málaga, Espagne. Thèse en co-tutelle sous la direction de Mme Viviane Alary : « La bande dessinée dans l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère : un regard iconoverbal sur le franquisme ». Professeure certifiée d’espagnol dans l’enseignement secondaire. Elle a effectué neuf années d’enseignement à l’Université Clermont-Auvergne, au département d’Etudes Hispaniques et Ibéro-Américaines, en tant que Lectrice (2006-2012) puis en tant qu’ATER (2012-2015).

Elle a publié : « La post-mémoire de l’exil dans la bande dessinée sur la Guerre civile espagnole : itinéraires et voix de la fuite », (Colloque Guerre civile espagnole et bande dessinnée, Angoulême, 2016) ; « La historieta en la enseñanza-aprendizaje de lenguas : fundamentos teóricos para una conciencia de lectura iconotextual » et « La historieta en la enseñanza-aprendizaje de lenguas. Fichas didácticas de recogida de datos » (McGraw-Hill Education, 2016) ; « L’image de la femme dans les cómics femeninos des années 1960-1970 en Espagne : conflit identitaire ou schizophrénie de genre » (Comicalités, 2013) ; « Éléments de réflexion pour l’exploitation du récit de bande dessinée dans la pratique de l’espagnol langue étrangère : Estraperlo y Tranvía d’Alfonso López » (Grenoble, ELLUG, 2012) ; « La novela gráfica en la enseñanza del español : estudio de competencias comunicativas y socioculturales en Paracuellos de Carlos Giménez » (Sevilla, SEDLL, 2012) ; « Transgresión y ruptura genérica en Macandé, la novela gráfica de Hernández Cava y Laura » (Dijon, Hispanística XX, 2009).

AXES DE RECHERCHE :

Actuellement elle mène des recherches en lien direct avec la bande dessinée, les rapports texte-image, la mémoire culturelle, le roman graphique, ainsi que sur la pragmatique et l’analyse du discours en espagnol et la didactique de l’espagnol et sa littérature.

Équipe de Recherche :

Adresse email : blanco.cordon@gmail.com