Lectures de la correspondance Flaubert-Sand Des vérités de raison et de sentiment

Thierry Poyet

Études réunies et présentées par Thierry Poyet

La rencontre improbable a eu lieu : Flaubert et Sand se sont fréquentés, ils se sont écrit et de leurs échanges littéraires, esthétiques et même philosophiques, nous avons conservé une des correspondances les plus riches.

La variété des sujets abordés mais surtout la qualité des réflexions développées appelaient une étude fouillée qui n’avait pas encore été conduite selon la lecture plurielle exigée par l’ouverture d’esprit des deux écrivains. Car Sand et Flaubert, si différents et pourtant si proches pendant quelques années, ont multiplié les occasions de confronter leurs vérités de raison et de sentiment. De leur conversation épistolaire, il reste deux conceptions de l’homme, de l’art et du monde qui offrent une synthèse parfaite du XIXe siècle tant dans son héritage du siècle précédent que dans sa capacité à annoncer le suivant.

Ont participé à ce volume collectif : Leisha Ashdown-Lecointre, Michel Brix, Caroline Caset, Gérard Chalaye, Marianne Charrier-Vozel, Françoise Genevray, Françoise Ghillebaert, Bernard Hamon, Isabelle Hoog Naginski, Monia Kallel, Éric Le Calvez, Yvan Leclerc, Catherine Masson, Thierry Poyet et Marie-Pierre Rootering.

Références

Collection « Écritures de l’intime », n° 22 – PUBP

Année de publication : mars 2013