Programme MSH 2011-2012 : TEPHMEC

"Témoignages et phénomènes mémoriels collectifs - Quels concepts ? Quelles méthodologies ?"

Les questions liées au témoignage et à la mémoire (au sens des phénomènes mémoriels d’ordre historique, culturel ou social à valeur collective) sont de plus en plus présentes dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales. En France, seuls de rares enseignements très dispersés sont ouverts aux étudiants et ne reflètent que quelques orientations à dominante francophone de la recherche. Par ailleurs, lorsqu’elles sont enseignées, ces questions sont généralement abordées à partir de l’histoire et des sciences politiques. Ce projet vise à mettre en place un double modèle interdisciplinaire de réflexion théorique et d’enseignement où les théories et les corpus esthétiques (littérature, théâtre, cinéma, arts plastiques, architecture…) seraient mis en dialogue avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales. Ce modèle permettra de porter à la connaissance des étudiants comme des chercheurs de tous niveaux l’ensemble des théories sur le témoignage et la mémoire et de fournir des éléments méthodologiques de recherche et d’interrogation des corpus de plus en plus nombreux concernés par ces questions.

Ce programme s’inscrit dans l’axe 2 de la MSH

Disciplines : littératures comparées, arts du spectacle, études théatrales, histoire

Laboratoires et services de la MSH impliqués :

- CELIS
- CHEC

Calendrier scientifique 2013

- Colloque, « État des lieux de la mémoire contemporaine » , Collège international de philosophie (Paris), 18-19 janvier 2013, la Maison Heinrich Heine, Cité internationale universitaire de Paris

Responsables scientifiques :

- Philippe Mesnard (CELIS)

*Adresse email : Philippe Mesnard