Présence de la danse dans l’Antiquité. Présence de l’Antiquité dans la danse

Rémy Poignault

textes réunis par Rémy POIGNAULT

Ce volume rassemble les contributions d’un colloque conçu comme un diptyque, s’interrogeant, aux confins de l’anthropologie, de l’histoire, de l’archéologie et de l’analyse littéraire, sur les représentations que nous pouvons avoir, à notre époque, de la danse antique, grâce à l’étude des textes et des témoignages archéologiques, mais aussi sur les rapports qui pouvaient s’instaurer chez les Anciens entre danse et texte littéraire et sur l’image que l’Antiquité se faisait, elle-même, de la danse jusque dans l’Antiquité tardive et chez les chrétiens ; la seconde partie du diptyque concerne la réception de la danse antique dans les techniques des danseurs modernes et contemporains aussi bien que l’inspiration de sujets antiques dans leurs chorégraphies.

SOMMAIRE

Rémy POIGNAULT : Avant-propos

Danser dans l’Antiquité… et avant

Josselin ROUX, La danse de la prophétesse Miryam (Exode 15, 20-21) - Nektarios Peter YIOUTSOS, Cave dancing in ancient Greece - Graziella VINH, Fonctions de la danse dans l’Hécube d’Euripide - Christine KOSSAIFI, Danse et poésie dans les Idylles de Théocrite - Marie-Hélène GARELLI, Les Métamorphoses d’Ovide : un texte à danser dans l’Antiquité ? - Hélène VIAL, Danser la métamorphose, danser les Métamorphoses - Audren LE COZ, Pantomime et violence des factions aux Ve et VIe siècles : l’exemple des danseurs emmaloi

Danser au miroir de l’Antiquité… et après

Carole FRY, Quintilien et la danse de l’orateur - Danièle BERRANGER-AUSERVE, À propos du traité De la danse de Lucien de Samosate - Jean-Luc VIX, Rhétorique et danse : Aelius Aristide face à Libanios - Benjamin GOLDLUST, Entre souvenirs platoniciens et savoir antiquaire : l’image de la danse dans les Saturnales de Macrobe - Patrick LAURENCE, La danse vue par Jérôme - Delphine VIELLARD, Ambroise et la rédemption par la danse - Maria Cristina ESPOSITO, Dall’etica alla tecnica : dalla funzione educativa della danza in Platone e Aristotele alla « licita scientia » di Guglielmo Ebreo da Pesaro (XV sec.)

Danser l’antique

Marie-Hélène DELAVAUD-ROUX, Le chœur peut-il danser une pyrrhique dans les vers 343-351 des Oiseaux d’Aristophane ? - Eleni PAPALEXIOU, Le chœur antique et ses aspects divers sur la scène contemporaine - Édouard FELSENHELD, Danser Homère : Odyssée V

Danser d’après l’antique

Guy DUCREY, Qui connaît la danse antique au XIXe siècle ? Littérature et vulgarisation du savoir - Ann JONSSON, De la tragédie grecque à l’ivresse dionysiaque : l’Antiquité comme source d’inspiration de la danse moderne et contemporaine - Élodie VERLINDEN, L’Antiquité comme source d’inspiration de la danse moderne : Isadora Duncan et Martha Graham - Maria TSOUTSOURA, Giselle revisitée : l’inspiration antique dans le ballet romantique - Alice GODFROY, Les démêlés de Médée, ou les avatars chorégraphiques d’un mythe au XXe siècle - Claudine VASSAS, Voix de femme, corps de danse. Autour de l’Orphée de Pina Bausch - Michel BRIAND, Danse-récit (et action) / danse matière (et création), pour une esthétique comparée de l’antique et du contemporain, d’Homère et Lucien à Gallotta, Chopinot, Duboc, et retour.

Résumés

Références

Collection CAESARODUNUM XLII-XLIII bis

Acte du colloque tenu à Clermont-Ferrand (11-13 décembre 2008)

Année de publication : 2013