Catherine Milkovitch-Rioux au Festival Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2013

Catherine Milkovitch-Rioux auteur de Mémoire vive d’Algérie - Littératures de la guerre d’indépendance sera au Festival Les Rendez-vous de L’Histoire de Blois qui se déroulera du jeudi 10 octobre au dimanche 13 octobre 2013.

Pendant ces quatre jours, elle participera à deux évènements dont voici le détail :

CONFÉRENCE : « Les enfants de la Guerre d’Espagne, entre histoire et mémoire »

Didier Corderot (Université Blaise Pascal)

Vendredi 11 octobre de 14h à 15h à la Bibliothèque Abbé Grégoire, Fonds patrimonial, 3ème étage

Conférence proposée par la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la publication par la BNF / Centre national de la littérature pour la jeunesse et les PUBP (Presses universitaires Blaise Pascal) de l’ouvrage Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) .

Catherine Milkovitch-Rioux et Jacques Vidal-Naquet (directeur du centre national de littérature pour la jeunesse à la BnF) animeront la séance.

TABLE RONDE : Écrire la guerre

Samedi 12 octobre de 9h30 à 11h - Amphi 3, Université

Avec Nicolas BEAUPRÉ, université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Jean GARRIGUES, université d’Orléans, Jean-Louis JEANNELLE, université Paris Sorbonne, Jean-Pierre RIOUX, directeur de Vingtième siècle, Revue d’histoire. « Écrire la guerre » examine les rapports entre le témoignage et la création, l’écriture et l’expérience, le discours mémoriel et le vécu. Le débat portera principalement sur les conflits qu’a connus la France au XXe siècle.

Pour consulter le programme complet du Festival Les Rendez-vous de l’Histoire et avoir de plus amples informations, consultez le site Internet de la manifestation : LIEN

Responsable(s) Celis :  Catherine Milkovitch-Rioux

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Littératures 20/21

Programme(s) concerné(s) :  ANR EVE

Date et lieu

  • du jeudi 10 octobre 2013 au dimanche 13 octobre 2013