Altérité, rencontre, métissage

Responsable scientifique : Jean-Pierre Dubost

Historique du programme de recherche :

Des « voi(e)x de l’Autre » à La rencontre

Ce programme de recherche est issu d’un programme antérieur développé par Jean-Pierre Dubost dans le cadre d’un axe de recherche « Écritures poétiques », intitulé « Les voix(e)s de l’Autre ». Cette problématique s’était à la fois située dans le cadre de recherches consacrées aux écritures poétiques et dans une problématique tournée d’emblée vers les phénomènes littéraires liés à la mondialisation des échanges culturels dans un contexte postcolonial ou relevant de ce qu’Edouard Glissant nomme « relation poétique », c’est-à-dire le devenir de pratiques d’écriture directement liées à « l’emmêlement » mondial des styles et des cultures. La démarche impliquait en retour une réflexion sur un des concepts de base du programme, celui de « rencontre », élargi à un réseau de recherches inter-centres dans le cadre de l’axe 1 de la MSH.

La rencontre

Ce programme, qui avait donné lieu à des séminaires de travail intensif à Clermont-Ferrand en 2003 et 2004, a abouti pendant le quadriennal 2008-2011 à des séminaires autour du thème de la rencontre : réévaluation de la rencontre comme scénario fictif et comme structure poétologique de nature topique (récurrente) ; analyse de topographies de la rencontre, de récurrences des lieux et des situations, analyse des figures de la rencontre ou de la non-rencontre (de l’a-rencontre) ; dans une perspective plus spécifiquement socio-poétique rejoignant la question du métissage ; analyses de l’emmêlement-rencontre et des rapports entre mondialisation et métissage des écritures.

Deux dépôts d’un projet ANR ICARE ont eu lieu en 2009 et 2010 (porteurs J.P. Dubost, CELIS en 2009, puis Stéphane Lojkine, CIELAM, en 2010). Projet issu d’un séminaire La Rencontre, avec pour objectif la recherche topique intermédiale (littérature, peinture, musique). Demande refusée malgré de bonnes évaluations.

Projets de recherche actuels

A.Les Orients désorientés

Responsable scientifique : Jean-Pierre Dubost

Un nouveau projet de recherche, Les Orients désorientés est né dans ce contexte en 2008, sous la direction de J.P. Dubost et Axel Gasquet. Il se donne pour objet de réflexion l’éclatement, voire l’entier effacement de la notion d’Orient dans une situation mondiale d’arasement des différences entre cultures et civilisations. Il s’agit donc à la fois d’analyser les représentations imaginaires de l’Autre de l’Occident et la dés-orientation de la notion d’Orient sous les conditions de la mondialisation, à la fois attestée par les œuvres et par la réflexion de nombreux penseurs de par le monde. Il s’agira aussi de retracer le refoulé de ce qui n’a jamais correspondu à une altérité exclusive Orient/Occident. Les orientalismes hispano-américains (domaine de recherche d’Axel Gasquet), le regard australien sur l’altérité indienne ou l’inverse, celui des Egyptiens sur l’Occident, des Japonais sur le monde arabo-musulman ou de Khatibi sur le Japon etc., ont engendré autant « d’Orients multiples », pluralisant et donc déconstruisant l’idée même d’Orient, déclinée en altérités multiples, dont la genèse et l’histoire sont à analyser. Cf. « Les Orients désorientés : objectifs et genèse d’une question d’avenir », in J.P. Dubost, Axel Gasquet éds. Les Orients désorientés. Décontrsuire l’orientalisme, Editions Kimé, 2013, p. 7-26.

Manifestations scientifiques

2014

Colloque international, « Voyager d’Egypte vers l’Europe et inversement : parcours croisés », 28-30avril 2014, Université de Caire, Egypte.
- Responsables Scientifiques : Randa Sabry et Jean-Pierre Dubost

Colloque international, « Orientalismes européens et échanges culturels et littéraires entre l’Amérique latine et l’Orient : divergences et affinités » (CELIS et CERHAC) co-organisé avec l’Institut d’Etudes hispano-américaines et lusophones et le Département de Littérature Comparée de l’Université Mohammed V-Agdal (Rabat), du 28 au 30 octobre 2014.

2013

Colloque international « 5th International Conference on Orientalism and the Asian an Arab presence in the Hispanic and Lusophone world : Transcultural and Transmodern Readings between Eastern and Western Countries », Université A. I. Herzen, Saint-Pétersbourg, Russie, du 12 au 13 avril 2013.

Séminaire pour étudiants de Master et Doctorat à l’Institut d’Etudes hispano-lusophones (IEHL) de l’université Mohamed V à Rabat (Maroc) les 25-27 février : « Signification culturelle et historique de ‘l’orientalisme’ dans l’Amérique Hispanique et l’Argentine (1816-1940). Financé entièrement par l’IEHL de l’Université Mohammed V, à Rabat.

Séminaire international dans le cadre du XXe Congrès International de l’AILC, 18-24 juillet 2013, Paris : « Orient/Occident : au-delà des essentialismes »,19-24 juillet 2013.
- Responsable scientifique : Jean-Pierre Dubost

2012

Collaboration au Séminaire ‘Orientalismes’ organisé à l’ENS rue d’Ulm par Sarga Moussa, Dominique Combes, Michel Murat, Daniel Lançon : participation au séminaire « Poésie et orientalisme », 30 mai – 1er juin 2012.

2010-2011

Colloque international, Les Orients désorientés ou le détour de l’Occident, 10-12 mars 2010, MSH de Clermont-Ferrand.
- Responsables scientifiques : Jean-Pierre Dubost et Axel Gasquet

Séminaire de conception du projet « Les Orients désorientés ». Constitution d’un réseau de recherche (partenaires : INALCO, UMR LIRE, universités de Bordeaux 3, Lausanne, Liverpool, Lisbonne, Postdam, Le Caire, Cuyo (Argentine), Merced (CA, USA), 1er et 2 avril 2011.
- Responsables scientifiques : Jean-Pierre Dubost et Axel Gasquet

2008-2009

Séminaire IMHOTEP « Le Témoignage » 17 et 18 novembre 2009, MSH de Clermont- Ferrand, en partenariat avec l’Université du Caire.
- Responsable scientifique : Jean-Pierre Dubost

« Poésie et sacré dans les littératures méditerranéennes et Moyen-orientales » 10 -12 avril 2008 - Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. Responsables scientifiques : Jean-Pierre Dubost, Salah Oueslati (Université de la Manouba) et Kamel Gaha, dir. de l’Unité de Recherche en Poétique Théorique et Pratique.

Publications

Axel Gasquet, L’Orient au Sud. L’orientalisme littéraire argentin, d’Esteban Echeverria à Roberto Arlt, collection Littératures, 2010, 402 p.

Poésie et sacré dans les littératures méditerranéennes et moyen-orientales, textes réunis et présentés par Salah Oueslati, Les éditions Sahar, Tunis, 2010, 301 p. (colloque co-organisé avec le CRLMC).

Jean-Pierre Dubost, Axel Gasquet (éds.) Les Orients désorientés. Déconstruire l’orientalisme, éditions Kimé, Paris, 2013, 350 p.

B.L’Atlantique comme pont

Responsable scientifique : Saulo Neiva.

Les travaux sur la circulation de textes, formes et idées entre la France et l’espace américain, réalisés par CELIS et la Chaire Sá de Miranda, ont tout d’abord permis de mettre en relief la réciprocité des échanges culturels entre la France et le monde luso-brésilien, de la Renaissance et au siècle des Lumières un point de vue qui est venu nuancer la notion de « communication asymétrique » (E. Lourenço) qui avait servi de modèle à des travaux précédents sur les relations franco-portugaises. Ensuite, dans le cadre d’une collaboration triangulaire entre le CELIS, le Polo de Pesquisa sobre Relações Luso-Brasileiras (Pôle de Recherche sur les Relations Luso-Brésiliennes) du Real Gabinete Português de Leitura (RGPL) de Rio de Janeiro, et le Centro de Estudos Clássicos (Centre d’Études Classiques, CEC) de l’Université de Lisbonne, ces recherches se sont focalisées sur les échanges entre l’Europe et l’espace lusophone. Nous avons ainsi approfondi des pistes de réflexion lancées notamment par l’équipe de Bernard Bailyn, dont le programme d’Histoire du Monde Atlantique examine l’océan Atlantique « comme un pont, plutôt que comme une barrière » (D. Hancock) entre les territoires et les peuples qui le longent, propos qui est une stimulante invitation à une relecture du passé commun entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique.

Manifestations scientifiques

2014

Colloque international, « La France et les Amériques (XVIe-XXe siècles) : échanges et représentations », 28-29 avril 2014, Universidad Federal de Pernambuco, Recife (Brésil).
- Responsables scientifiques : Saulo Neiva et O Naouar

2012 Journée d’études, Langues et cultures latines : des risques de l’incompréhension au défi de l’intercompréhension, Jeudi 29 mars 2012

2010 Colloque international, L’Atlantique comme pont : l’Europe et l’espace lusophone, Paris, Centre Calouste Gulbnekian, 4 et 5 février 2010.

Publications

Saulo Neiva (éd.), La France et le monde luso-brésilien : échanges et représentations (XVIe-XVIIIe siècles), Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « CERHAC », 2005

Saulo Neiva, Gilda Santos et Vanda Anastácio (éds.), L’Atlantique comme pont : l’Europe et l’espace lusophone (XVIe-XXe siècles) , Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Littératures », 2012.