Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles)

Catherine Songoulashvili , Catherine Milkovitch-Rioux

Actes du colloque des 18 et 19 octobre 2012 organisé par la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesse en partenariat avec l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand/Centre de Recherches sur les littératures et la sociopoétique (UBP-CELIS).

Avec le concours de l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce).

La littérature de jeunesse a acquis une légitimité et une complexité qui l’autorisent à aborder des sujets difficiles. Comment les thématiques de la guerre, du totalitarisme et de l’exil forcé, en ce qu’ils touchent des enfants, sont-elles prises en compte, par le texte et par l’image ? Quel rôle et quelle place la littérature accorde-t-elle aux enfants aux prises avec la guerre, selon le lieu et le contexte de publication ? Dans le cadre du programme de l’Agence nationale pour la recherche Enfance, Violence, Exil, le colloque Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse, XXe-XXIe siècles a permis à des chercheurs de différentes disciplines d’apporter des éclairages très variés sur des représentations qui se déclinent en fonction des époques,des pays et des idéologies. Les contributions s’attachent particulièrement, mais non exclusivement, aux conflits en Europe aux XXe et XXIe siècles.

Références

Imprimerie BARON, 2013, 216 p.

ISBN : 978-2-35494-051-5

Année de publication : septembre 2013