Colloque international :Orientalismes européens et échanges culturels et littéraires entre l’Amérique latine et l’Orient : divergences et affinités

Coorganisé par l’Université Blaise Pascal (CELIS et CERHAC) et l’Institut d’Études Hispano‐Lusophones (IEHL) de l’Université Mohammed V‐Agdal

Le projet sur lequel travaille ce colloque part de l’hypothèse que la multiplicité des relations Orient/Occident demande un retour critique sur les analyses d’Edward Saïd qui, dans Orientalism (1978), avait trop globalement identifié les orientalismes européens comme un moment de la domination coloniale occidentale. Si l’ouvrage de Saïd est à l’origine de l’expansion des études postcoloniales, celles‐ci ont cependant très tôt délaissé l’analyse de certains orientalismes, ce qui a pour effet aujourd’hui d’en relancer l’intérêt. Il s’agit à la fois de recentrer l’analyse sur la relation Orient/Occident et de décentrer en même temps cette relation de son européo‐centrisme. C’est dans cette perspective que le colloque se donne pour objectif de répondre aux questions suivantes. Tout d’abord, que se passe‐t‐il si l’on confronte les échanges culturels entre l’Amérique latine et l’Orient avec la relation Europe/Orient : quelles convergences et quelles différences apparaissent ? Ensuite, une fois ces affinités et ces divergences cernées, quels modèles, quelles figures de relation Orient/Occident peuvent être dégagées de cette confrontation ? Le colloque devra tout autant faire place à des études de cas qu’à des questionnements d’ordre théorique.

Ce colloque franco‐marocain se tiendra à l’Institut d’Études Hispano‐Lusophones (IEHL) de l’université Mohammed V de Rabat du 28 au 30 octobre 2014. Il associe en partenariat trois centres de recherche, deux français et un marocain. Du côté français, les deux laboratoires de recherche de l’Université Blaise Pascal (Clermont‐Ferrand) sont représentés par Jean‐Pierre Dubost pour le CELIS et Axel Gasquet pour le CERHAC. Du côté marocain, l’IEHL de l’université Mohammed V de Rabat sera représenté par sa directrice, Fatiha Benlabbah. Dans le cadre du projet de recherche Les Orients désorientés, J.‐P. Dubost et Axel Gasquet travaillent depuis 2009 à une déconstruction de la relation orientale et de l’opposition Orient/Occident, dont une première publication collective vient de paraître (Les Orients désorientés, déconstruire l’orientalisme, Paris, Kimé, 2013). Ce colloque est le fruit d’un séminaire conjoint développé par les deux universités autour des orientalismes hispano‐américains, en deux occasions, courant 2013. Cette rencontre scientifique vise à rassembler non seulement des chercheurs français et marocains, mais s’adresse à des chercheurs du monde entier qui travaillent et s’interrogent sur ce sujet.

Les trois axes de réflexion pour cette rencontre sont : 1) La déconstruction des orientalismes européens et le regard des orientaux sur l’Occident. 2) La spécificité des orientalismes Ibériques et Américains (historiques, littéraires, esthétiques). 3) Les apports théoriques sur les orientalismes globaux : une nouvelle modélisation estelle possible ?

Comité scientifique : Mme Fatiha Benlabbah, M. Jean‐Pierre Dubost, M. Axel Gasquet, Mme Assia Mohssine, Mme Fatiha Taïb. *****

Les propositions de communication (maximum de 300 mots) devront être adressées aux adresses suivantes, au plus tard pour le 15 janvier 2014 :

Mme Fatiha Benlabbah

M. Jean‐Pierre Dubost

M. Axel Gasquet

Mme Assia Mohssine

Mme Fatiha Taïb

Les trois langues officielles du colloque seront l’arabe, l’espagnol et le français. Les propositions de communications peuvent être adressées en ces trois langues.

Les communications ne doivent pas dépasser les 20 minutes, afin d’en assurer le débat collectif. Toutes les séances seront plénières.

Information sur les frais de participation : – Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants, trois déjeuners seront assurés par les organisateurs. Les participants étrangers financent leur déplacement et leur hébergement en sollicitant du financement à leurs universités et centres de recherche de rattachement. – Les frais d’inscription pour les intervenants sont : * Pour les professeurs étrangers : 100 € ou 130 u$s * Pour les doctorants étrangers : 50 € ou 65 u$s

Comité d’organisation : Mme Fatiha Benlabbah, Mme Fatiha Taïb, M. Jean‐Pierre Dubost et M. Axel Gasquet.

PUBLICATION : une sélection des communications écrites est envisagée sous forme d’ouvrage collectif par une coédition assurée par les Presses Universitaires Blaise Pascal et l’IEHL de l’Université Mohammed V de Rabat. La publication sera faite en deux langues, espagnol et français.

Responsable(s) Celis :  Jean-Pierre Dubost

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Écritures et interactions sociales

Programme(s) concerné(s) :  Altérité, rencontre, métissage

Date et lieu

  • du mardi 28 octobre 2014 au jeudi 30 octobre 2014 - lieu : Université Mohammed V-Agdal, Rabat (Maroc)