Enfances en guerre. Témoignages d’enfants sur la guerre.

Rose Duroux , Catherine Milkovitch-Rioux

Depuis la fin du XXe siècle, les figures médiatiques d’enfants-soldats et d’enfants réfugiés ont entraîné de nombreux travaux sur les cultures et violences guerrières, plaçant l’enfant au cœur de l’interrogation. Ce volume, issu de travaux transdisciplinaires développés à l’UNESCO, approfondit cette réflexion à partir de témoignages d’enfants.

Parmi les sources variées recueillies sur tous les terrains du monde, figurent les « dessins-témoignages » d’enfants en guerre qu’Alfred et Françoise Brauner ont collectés leur vie durant, mais aussi des dessins d’Auschwitz, du Guatemala, des témoignages écrits de Palestine, de Tchétchénie, ou du Rwanda…

L’intérêt de ces témoignages d’enfants tient moins à leur pertinence documentaire qu’aux effets qu’ils provoquent, et à l’interrogation qu’ils suscitent sur les modes possibles de la représentation de soi et du monde. Ils permettent de dessiner les contours d’une nouvelle histoire de l’enfance en guerre en allant au plus près des paroles, des modes d’expression, des singularités du « je » de l’enfant.

Références

Georg éditeur, coll. "L’Equinoxe", 272 p.

ISBN 978-2-8257-1018-0

Année de publication : octobre 2013