Docteur Honoris Causa 2013

Lieu : amphithéâtre 219 - Maison des Sciences de l’Homme (4 rue Ledru à Clermont-Fd)

Autour de la francophonie, l’Université Blaise Pascal récompensera trois éminents chercheurs étrangers, dont le Prix Nobel de physique François Englert, du titre honorifique de Docteur Honoris Causa lors d’une cérémonie le 12 novembre prochain.

Johan AUWERX, Professeur en Métabolisme énergétique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

François ENGLERT, Professeur de physique émérite à l’Université libre de Bruxelles et prix Nobel de physique 2013.

Jean KAEMPFER, Professeur honoraire de Littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles à l’Université de Lausanne.

L’Université Blaise Pascal célèbrera ces trois éminentes personnalités qui collaborent avec le Laboratoire Génétique, Reproduction et Développement (GReD), le Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) et le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS).

Programme de la cérémonie du 12 novembre

- 14h : début de la cérémonie avec l’entrée des Docteurs, Parrains, Président, Recteur

Discours d’accueil du Président

Lecture en l’honneur de Johan AUWERX

Éloge du Parrain, Jean-Marc LOBACCARO, avec remise de l’épitoge et médaille UBP

Présentation du Docteur

Lecture en l’honneur de François ENGLERT

Éloge du Parrain, Jean ORLOFF, avec remise de l’épitoge et médaille UBP

Présentation du Docteur

Lecture en l’honneur de Jean KAEMPFER

Éloge du Parrain, Sylviane COYAULT, avec remise de l’épitoge et médaille UBP

Présentation du Docteur

Jean KAEMPFER, Professeur Honoraire de littérature française de l’Université de Lausanne

Jean KAEMPFER a été formé à la recherche littéraire par la fameuse « école de Genève » où il a soutenu son Doctorat es Lettres (dirigé par L. Dällenbach) en 1987. Il a effectué une grande partie de sa carrière à l’université de Lausanne, et a été Professeur invité à Genève, Zurich, Berne…

Il est spécialiste des théories et pratiques du roman ainsi que des rapports entre la littérature et les imaginaires sociaux. Ses deux ouvrages majeurs ont été publiés chez l’éditeur parisien de référence J. Corti : Emile Zola, d’un naturalisme pervers (1989), et Poétique du récit de guerre (1998). Ces publications ont été remarquées par des revues internationales parmi lesquelles : The french review, (Baltimore), French studies (Londres), ou encore Le Magazine littéraire… Il a par ailleurs publié une bonne soixantaine d’articles scientifiques et de nombreux comptes rendus dans la presse littéraire. Il a dirigé et présenté dix ouvrages collectifs, dont l’un a reçu le prix de la Fondation Peter-Hans Frey.

Invité dans des colloques internationaux en Europe et aux États-Unis, il a donné des conférences dans de nombreuses Universités (France, Belgique, Pays-Bas, Bulgarie, Allemagne, Russie). Ses publications concernent des auteurs du XVII° siècle jusqu’à l’extrême contemporain ; et sous l’angle des imaginaires sociaux (relatifs à la guerre, la famille, les représentations de Jésus), il a pu confronter la littérature à la philosophie, la sociologie, ou la psychanalyse. Soucieux de transmettre son savoir, J. Kaempfer a également publié des éléments de méthode à l’usage des étudiants.

Esprit encyclopédique, il est enfin un découvreur de talents, fortement engagé dans la création contemporaine ; en Suisse romande où il a présidé un Prix littéraire -comme en France, où il participe chaque année depuis 2007 aux « Enjeux du roman contemporain ».

Cliquez sur le lien pour regarder la vidéo sur le site de vidéo campus : l’entretien avec Jean KAEMPFER - Docteur Honoris Causa 2013

- 18h : cocktail à la Maison Internationale Universitaire (cafétéria)

Cérémonie animée par la vice-présidente déléguée aux relations internationales et les étudiants de l’atelier Lectures urbaines du Service Université Culture.

Pour plus des renseignements connectez vous sur le site de l’UBP, voir ce lien

Cliquez sur le lien pour regarder la Cérémonie de Docteur Honoris Causa sur le site de vidéo campus : Cérémonie des Docteurs Honoris Causa 2013