Projets de recherche et corpus en ligne

GRIMM - Les contes des frères Grimm. Analyse et réécritures : (1810-2016)

Le site issu du projet GRRIM se veut un outil innovant, qui propose à la communauté scientifique, mais aussi à un public beaucoup plus large, un corpus à la fois textuel et intermédial des divers types de réécritures auxquels ont donné lieu les contes des frères Grimm, dans les cultures européennes, depuis la première édition de 1810.

Le corpus récolté permettra de croiser non seulement les différents textes, mais également textes et illustrations, tout aussi bien que cinéma et arts de la scène, ouvrant ainsi de nouveaux champs d’exploration.

Le projet analysera autant la genèse que la réception des contes et leurs diverses adaptations dans le domaine européen. L’image quant à elle sera explorée non seulement à travers ses interactions avec le texte (illustrations), mais en tant que génératrice d’une véritable réécriture lorsqu’elle se fait « iconotexte » (album).

EVE - Enfance Violence Exil

Enfance Violence Exil présente des collections et des travaux relatifs à l’expérience enfantine de la guerre depuis la Première Guerre mondiale à l’aube du 21e siècle.

Issus de travaux universitaires menés par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (laboratoire du CELIS à la Maison des Sciences de l’Homme), en partenariat avec l’Université d’Amiens et l’Université de Regensburg, des parcours sont proposés à travers des collections de dessins d’enfants, des périodiques et albums, des témoignages d’écrivains… Ces enfants qui ont vécu la guerre, sur tous les terrains d’Europe et du monde, des guerres mondiales à l’Algérie, au Guatemala ou en Palestine, en Bosnie ou au Rwanda, participent à l’écriture et à la lecture de l’histoire des 20-21e siècles.

CRLV - Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages

Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) a été fondé en 1984 par François Moureau, professeur de littérature française du XVIIIe siècle (université Paris IV) et directeur des Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS).

Depuis 2012, le CRLV est domicilié au CELIS EA 4280, constituant un important réseau international de chercheurs, qui est dirigé par Philippe Antoine, professeur de littérature française à l’université Blaise-Pascal, Clermont II.

Fondamentalement pluridisciplinaire comme son objet scientifique l’y invite, le CRLV regroupe des spécialistes de diverses littératures, des historiens, des historiens de l’art et des ethnologues. Le CRLV étudie la littérature des voyages dans ses divers aspects : documentaire, esthétique et idéologique. Une large place est consacrée à la « fiction » utopique. Le domaine est donc balisé du simple « carnet de voyage » aux « voyages extraordinaires ». Sans néanmoins se limiter à ce seul secteur, le CRLV est spécialisé dans la production de l’Âge classique Il s’agit de la formation la plus « universelle » existant en Europe sur le sujet.