Deux Professeurs à l’honneur à l’occasion de leur nomination comme Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

La nomination de deux Professeurs de l’UBP dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, à l’occasion des promotions du 14 juillet 2013 et du 1er janvier 2014, a donné lieu à deux belles cérémonies, qui témoignent à la fois des mérites individuels de deux collègues particulièrement investis dans l’ensemble de leurs missions et du rayonnement de l’Université dans ces deux domaines scientifiques très différents que sont le génie des procédés et la littérature.

Une chaleureuse cérémonie a réuni le lundi 19 mai, à la Maison des Sciences de l’Homme, de nombreux proches, collègues et amis, de toutes générations, autour de Pascale AURAIX-JONCHIÈRE, à l’occasion de la remise de ses insignes de la Légion d’honneur par Mme Marie-Danièle Campion, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand. Après avoir rappelé le parcours exemplaire de Mme Auraix-Jonchière, au service de l’Education nationale d’abord puis de l’Université, Mme le Recteur a souligné l’engagement sans faille de Mme Auraix-Jonchière pour les valeurs qui lui sont chères, pour la transmission du savoir et de la culture, pour la littérature et les arts. Cet engagement s’exprime aussi bien dans son enseignement, son activité de recherche que dans le rôle moteur qu’elle a joué dans la structuration de la recherche dans le secteur des lettres et sciences humaines, en dirigeant depuis 2001 le Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, puis le Centre de Recherches en Littératures et Sociopoétique (CELIS). Dans un discours où l’humour côtoyait l’élégance, Pascale Auraix-Jonchière s’est interrogée sur la véritable signification des mots « mérite » et « honneur », avant de saluer le rôle joué par ses prédécesseurs et ses collègues du CELIS et de la MSH dans son parcours. Elle a enfin rappelé avec force sa volonté de promouvoir la littérature et les études littéraires au sein de l’Université.

La cérémonie de remise des insignes de la Légion d’honneur à Claude-Gilles DUSSAP a eu lieu le vendredi 25 avril, dans le grand hall de Polytech, en présence de Mme le Recteur, de plusieurs responsables de structures universitaires et scientifiques, d’élus et de nombreux collègues et amis. Avant de lui remettre ses insignes, Jean-Marc Monteil, ancien président de l’Université Blaise-Pascal et ancien Directeur général de l’enseignement supérieur, a souligné combien Gilles Dussap a depuis toujours accompli avec un haut degré d’exigence et une passion intacte les trois missions indissociablement liées au statut d’enseignant-chercheur : l’enseignement, la recherche et les responsabilités collectives, qu’il a accomplies comme directeur du CUST-Polytech pendant 10 ans (2001-2011), comme rapporteur en Auvergne des Assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche (2012) ou encore comme contributeur aux travaux du Comité de développement du Grand Clermont. Dans sa réponse à la fois pudique et sensible, Gilles Dussap a manifesté son attachement à la dimension collective de l’Université et sa volonté de voir se développer et rayonner encore davantage le site clermontois d’enseignement supérieur et de recherche.

L’Université Blaise-Pascal adresse encore une fois toutes ses félicitations à ces deux collègues pour cette distinction qui les honore.